Préparation à la naissance : les indispensables dans la valise de maternité

Avant la naissance de l’enfant, il est essentiel de préparer en amont sa valise de maternité. Bon nombre de personnes pensent que le choix de quelques vêtements pour bébé est suffisant, ce qui n’est pas le cas. Pour une bonne préparation à la naissance de votre bébé, cet article vous sera très utile.

Le nécessaire à prévoir en salle de naissance

Le temps à passer dans la salle d’accouchement peut paraître long et peut varier selon les cas. Il est donc difficile de déterminer ce qui vous attend à l’intérieur de cette pièce. Toutefois, pour mieux réussir votre préparation à la naissance, il faudra apprêter un petit sac que vous emporterez avec vous dans la salle de naissance. La première chose que vous devez prendre avec vous, c’est une pochette qui contient tous vos derniers résultats d’examen. Ces derniers seront utiles aux médecins.

Dans ce sac, vous pouvez y mettre un brumisateur puisque les maternités sont généralement bien chauffées. Prévoyez également une bouteille d’eau afin de vous hydrater. Votre portable ainsi qu’un document pour la lecture vous aideront à vous divertir dans la salle. Notez qu’au cours du travail, vous ne pouvez pas manger. L’idéal est de mettre des boissons sucrées dans votre sac. Il s’agira de boissons sans gaz ni pulpe. Il y a également un point essentiel à souligner. En effet, vous ne devez surtout pas oublier de prévoir une chemise de rechange pour le bébé s’il doit y avoir le ‘’peau à peau’’ entre son papa et lui. La différence de température entre les deux peut causer un choc au bébé.

Valise de maternite

Les indispensables pour une bonne préparation de naissance

La valise de maternité après l’accouchement

Avant d’aller dans la salle d’accouchement, il est important de penser à tout ce dont vous aurez besoin après l’accouchement. Cette préparation à la naissance demande de prendre un temps pour réfléchir par rapport à tout ce qui vous sera utile après votre accouchement. Si l’accouchement est fait par césarienne, il vous faudra par exemple des lingettes afin de vous rafraîchir le corps.

Pour avoir plus de facilité à allaiter le bébé, il vaut mieux prévoir des vêtements qui s’ouvrent sur le devant. De ce fait, vous aurez également besoin de coussinets d’allaitement. N’oubliez pas également de mettre dans votre valise quelques soutien-gorge adaptés. Pour éviter les crevasses, ne manquez pas de mettre dans votre sac une crème cicatrisante. Les rechanges des jours qui vont suivre celui de l’accouchement doivent trouver leur place dans la valise de maternité. Vous devez vous rassurer qu’ils vous procureront du confort avant de les choisir. Toutes les maternités n’offrent pas des serviettes hygiéniques. Il vaut mieux y penser avant de vous rendre à la maternité. N’oubliez pas également que vous serez amené à prendre des douches. Pour ce faire, il va falloir prévoir des serviettes. La prise de bain chaud périodiquement vous conduira à utiliser beaucoup de serviettes donc, l’idéal est d’en prévoir suffisamment.

La valise du bébé après l’accouchement

La préparation à la naissance doit aussi tenir compte de l’étape qui suit l’accouchement. Lorsque vous avez fini de ranger dans votre valise de maternité tout ce dont vous aurez besoin avant et après l’accouchement du bébé, pensez aussi au bébé. Dans les premiers jours du nouveau-né, linges, bodys et quelques accessoires de puériculture s’avéreront nécessaires. Pensez à choisir des vêtements dans lesquels le bébé se sentira à l’aise. Si vous éprouvez de difficultés à les choisir, vous pouvez demander conseil à un médecin ou à un spécialiste de la maternité.

S’agissant du reste des affaires de soin pour le nouveau-né à prévoir, c’est la maternité qui s’en occupe. Il s’agit des couches, les antiseptiques, le sérum physiologique, compresses et liniment. Pour ce qui concerne votre départ pour la maison, il y a aussi des choses à prévoir si vous devez rentrer en voiture. En effet, il vous faudra un siège auto. Le bébé doit aussi être vêtu d’une tenue bien adaptée à la saison.

Des à-côtés aussi essentiels

Avant de vous rendre à la maternité, vous êtes libre de mettre dans vos valises de maternité ce que vous voulez. Cependant, il vaut mieux privilégier tout ce qui vous sera utile avant d’opter pour des outils qui vous profiteront peut-être. Il s’agit de quelques-uns de vos objets personnels qui en plus de ceux que vous ne devez pas manquer de mettre dans votre valise pourront vous être utiles. Pour éviter l’éclairage du néon en pleine nuit, je vous recommande de garder sur vous une lampe de chevet. Vous avez la possibilité de vous rendre à la maternité avec votre oreiller si vous voyez que cela vous procure plus de confort. Il convient de noter qu’avant de rejoindre la salle de naissance du bébé, vous êtes libre de prévoir tout ce qui vous rendra la tâche plus facile. Certes, tout ce qui est énuméré dans cet article vous sera utile. Cependant, il vous revient de voir ce qu’il faudra ajouter ou ne pas considérer. Ne manquez pas également de prendre l’avis de vos médecins sur vos choix.

Comments

Comments are closed.